L'hiver : les bases.
- Citrouille & Café
- 11 nov. 2019
- 10 min de lecture
La première chose qu’on a pu me dire quand j’ai annoncé que je partais vivre au Canada ça a été : « Mais comment tu vas faire l’hiver ? Tu ne vas jamais supporter le froid !... ». Levons un peu le mythe sur l’hiver en Amérique du nord.
Tout d’abord il faut prendre en compte que le Canada est un très grand pays. Et même s’il est au nord du continent américain, il a lui-même une partie sud plus chaude et une partie nord… et bien très au nord. Il ne faut donc pas généraliser les conditions extrêmes à tout le pays.
Cependant il ne faut pas non plus minimiser l’hiver ici, surtout en comparaison avec les hivers français, qui là encore ne seront pas les mêmes selon que vous venez de Marseille ou de Dunkerque. Pour ma part j’ai grandi en Alsace, j’ai connu la neige une grande partie de mon enfance et des températures allant parfois jusqu’à -15°C.
Mais ça ne m’empêche pas d’appréhender les grands froids ici et les conditions météorologiques. Et c’est une bonne chose car quand on n’a jamais connu des températures pouvant aller jusqu’à -30°C et des tempêtes de neige, il faut rester prudent.
Bien que ces deux éléments ne soient pas quotidiens et que finalement ça n’arrive en réalité que peu de fois sur la durée totale de l’hiver (qui s’étend quand même de novembre à mai), il faut s’y préparer pour ne pas se mettre en danger et ne pas mettre les autres en danger.
L’hiver ici se déroule en trois grandes périodes : le début de l’hiver, le creux de l’hiver et le redoux de l’hiver.
Le début de l’hiver est comparable à ce que nous connaissons en France : les températures avoisinent les 0/-10°C, il y a de la neige mais en quantité acceptable, mais le verglas est présent aussi très rapidement, ça correspond plus ou moins à ce qu'on rêve tous : un Noël blanc féerique.
Le creux de l’hiver correspond à la partie terrifiante. Les températures sont plus basses et oui il arrive qu'elles soient même très très basses (-30°C). Il peut y avoir des tempêtes de neige... Selon les canadiens avec qui j'ai parlé de l'hiver, il y a en réalité peut-être deux/trois semaines où effectivement on ne sort pas à cause du froid. Et les tempêtes ne sont pas si fréquente. A voir ce qu'il se passera cette année parce que j'ai cru comprendre que l'hiver de l'année dernière faisait parti des pires...
Le redoux de l’hiver quant à lui annonce des températures plus douces (d'où son nom...) On retourne au -10/-15°C voire même à des températures proche du 0°C. Ce qui fait que la neige commence à fondre et devient de la sloche (je vous met un lien vers une photo de sloche, à ce moment de l'année il n'y en a pas encore dehors). Mais ceux qui ont connu la neige savent de quoi je parle...Une sorte de neige grise, gorgée d’eau… de la gadoue !
Et comment on se prépare à affronter l’hiver ? C’est une très bonne question et je n’ai pas encore la réponse exacte. Finalement tant qu’on n’a pas vécu son premier hiver québécois on ne pourra jamais être vraiment prêt. Je suis au tout début, j’avance à tâtons en essayant de faire les bons choix. C’est d’ailleurs le but de cet article et de tous ceux qui suivront dans cette catégorie.
Je suis très mal placée pour vous donner des conseils bien avisés actuellement, vous allez donc apprendre en même temps que moi comment survivre à l’hiver ici, sans trop de dégâts, du moins j'espère. Vous allez apprendre de mes erreurs et ainsi pouvoir vous préparer bien mieux que moi !
Je vous documenterai toutes mes expériences et expérimentations, tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour passer le meilleur hiver possible.
Ceci dit, il y a quand même des bases à respecter et c'est ce que tout canadien vous dira.
Parlons donc des indispensables !
- Un bon manteau. Il doit être long et descendre le plus bas possible, idéalement à mi-cuisse voire au-dessus des genoux. Il faut une grande capuche qui recouvre entièrement votre tête pour limiter le passage du vent. Ici les capuches sont quasiment systématiquement entourées de fausses fourrure. Des manches longues et resserrées au niveau des poignets pour empêcher le vent de s’y engouffrer. Le manteau doit être imperméable et chaud. Ici les indices de températures sont indiqués sur les étiquettes. Et si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à demander à un vendeur.
C'est très important de faire attention aux indices de chaleur quand vous choisissez votre manteau.
Pour ma part je n'ai pas fait attention et il se trouve que ce n'est pas indiqué dessus... je me suis précipitée dessus sans trop réfléchir et je pense que finalement j'aurai pu trouver mieux et moins cher. Mais je le trouve quand même très beau et confortable, à voir s'il sera suffisamment chaud. Je l'ai acheté à Costco début septembre.... J'ose à peine vous dire le prix... Je l'ai payé 300$.


Quand je vous parle de grande capuche ! Et encore là je l'ai remonté un peu sinon elle me tombe sur le visage.
- Une tuque (= un bonnet) de bonne qualité, doublée, qui descend bien sur vos oreilles. Vous pouvez également opter pour un bandeau ou des caches oreilles.
- Des mitaines (= moufles/gants) bien chaudes. Privilégiez les moufles car la chaleur reste mieux en comparaison avec des gants classiques. Prenez un modèle doublé et chaud.
- Des bottes de neige imperméables, résistantes à l’eau, chaudes, avec une semelle épaisse. C’est très important d’avoir des chaussures imperméable car vos pieds doivent rester au sec. Il ne faut pas non plus que les chaussures soient trop serrées, vos pieds doivent respirer et ne pas trop transpirer pour éviter l’humidité. Il faut également bien faire attention à l’indice de température. Idéalement il vous faudra plusieurs paires de chaussures, au minimum deux. Une paire pour le début de l’hiver où les températures sont plus ou moins douce (-10/-15°C) avec une quantité « normale » de neige. Et une paire pour le creux de l’hiver, avec des températures plus extrêmes (-20/-30/-40°C) et une plus grande quantité de neige.
Je possède actuellement deux paires de chaussures, toutes deux achetées à Décathlon. Il faut savoir que le magasin s'est importé au Canada il y a peu et qu'ils ont adaptés leurs produits en sortant des articles spécifiques à l'hiver ici.
La première paire que je possède c'est celle là. Je les avais par contre achetées en France avant de partir. Je les avais eu en promotion à moins de 30€ et elles sont actuellement en vente ici à 45$ (hors taxes). Pour le moment je pense qu'elles seront suffisantes mais je songe sérieusement à m'acheter des bottes montantes qui seront plus chaudes pour les -15/-20°C. Mais il faut savoir que les chaussures ici sont chères. Le site Yellow affiche quelques modèles qui m'intéressent, mais rien en dessous des 70$. Après si c'est le prix de la qualité ça ne me dérange pas. On en reparlera quand je les aurai achetées.
Concernant les bottes pour le plus gros de l'hiver, c'est celles-ci elles sont préconisées pour des températures allant jusqu'à -40°C, je me dis que ça devrait aller. Je vous mets une photo pour ceux qui ne veulent pas aller sur le lien. Je les ai payé 75$ (hors taxes). Comme pour le reste, je vous ferais mon retour après utilisation.


Les bottes ont un "chausson" amovible très chaud qui permet de bien rester au chaud.
- Un cache cou/une écharpe/un snood chaud et qui permet de couvrir le bas du visage/qui peut remonter jusqu’au nez.
Voilà l'équipement de base à avoir quoi qu'il arrive. Mais certaines personnes m'ont également conseillé d'avoir un peu plus d'équipement :
- Un pantalon de neige. Ce n’est pas obligatoire mais c’est très vivement conseillé. Non seulement ça protégera vos vêtements de la neige mais en plus ça vous tiendra chaud. Choisissez un modèle qui se retire facilement.
Je songe à m'en acheter un dès que possible.
- Des sous-vêtements chauds. Je ne parle pas ici de bobettes (=culottes) mais bien de sous pantalon/collant et de sous pull. On oublie le petit leggins et le jeans troué.
J'en ai vu également en vente à Décathlon, je vous dirais si c'est utile et efficace très prochainement.
- Des bas (=chaussettes) chauds et montants.
- Des crampons amovibles. Là non plus ce n’est pas indispensable mais le verglas peut être très dangereux, mieux vaut être bien équipé. Il faut penser à les retirer en rentrant dans un établissement (commerce, école, travail) car ils peuvent abîmer le revêtement du sol ou être très glissant sur de la céramique (= du carrelage).
Vu ma maladresse croyez moi je vais en acheter. Je devrais en avoir dès la semaine prochaine, je vous en parle bientôt.
Pour ce qui est des prix, il y en a pour toutes les bourses mais prenez quand même en compte qu'un bon manteau c'est cher. Après ne vous précipitez pas sur les grandes marques en pensant que ça sera forcément de très haute qualité. Je pense notamment à la marque Canada Goose, qui est vraiment hors de prix. La solution pour minimiser les frais c'est d'acheter d'occasion. Ça se fait vraiment beaucoup et ici et il y a vraiment de très bonne affaires !
J’étofferai la liste au fur et à mesure avec ce que je juge également indispensable. Mais en gros cette liste correspond aux basiques à avoir.
Aussi effrayant que cela puisse paraître, il y a une chose importante à prendre en compte : les canadiens ont l’habitude. Le pays ne sombrera pas dans le chaos le plus complet après une chute de 40cm de neige, la vie ne s’arrêtera pas parce qu’il fait -33°C dehors… Si vous en avez la possibilité, je vous conseille grandement de vivre dans une grande ville pour votre premier hiver. Ça facilitera votre adaptation car en règle générale les grandes villes ont un bon service de déneigement des routes, la ville entière se prépare à l’hiver pour vous faciliter la vie le plus possible.
Je vous vois déjà venir me parler des villes souterraines canadiennes. Je vais lever le voile immédiatement sur ce mythe : il n’y a pas de ville complète sous terre. Les habitants de Montréal ne passent pas l’hiver dans des tunnels sans jamais voir la lumière du jour. Par contre, il existe bien des grands centres commerciaux avec des parties en sous-sol, reliés les uns aux autres par des tunnels et reliant différentes stations de métro. Il est donc possible de traverser une partie de la ville et de passer d’un centre commercial à un autre (qui en passant sont énormes) sans être dehors mais pour beaucoup de choses il faudra quand même sortir et se geler le bout du nez.
Ce qui est vraiment amusant à voir c’est toutes les petites choses qui apparaissent dès que l’hiver commence à pointer le bout de son nez. Chacun se prépare comme il le peut à affronter l’hiver et ceux qui le peuvent ne lésinent pas sur les moyens. C’est comme ça qu’on voir apparaître aux abords des maisons de grandes tonnelles blanches et des petits abris en toiles.
Ceux ne disposant pas de garage, installent des abris temporaires pour leur véhicule et je dois bien avouer que je suis un peu jalouse. Moi je vais devoir déneiger et gratter ma voiture tous les matins... Certains ont même des "tunnels" en toile depuis leur porte d'entrée jusqu'à leur voiture/le trottoir, d'autres installent uniquement un petit abris devant leur porte d'entrée pour se donner un répit supplémentaire avant d'affronter le grand... Et pour ceux possédant une maison de style ancestrale, comme la mienne avec une galerie (=un perron) à l'avant, ils ferment la galerie également à l'aide de toile, là pour le coup je suis vraiment jalouse.
Bien que ça ne soit pas très esthétique, ça m'a vraiment l'air utile. Mais là encore c'est une question de point de vue. Je vous dirais peut-être autre chose à la fin de l'hiver.






Mais je dois avouer qu'en arrivant ici j'ai appris à avoir une autre image de l'hiver. J'avais largement sous estimé son impact sur la vie quotidienne. J'avais une image bien précise de la vie que je voulais mener ici et mon rêve ultime c’était d’avoir une maison en lisière de forêt, à l’écart, tranquille… Mon petit coin de paradis en campagne. Et je suis certaine que beaucoup d’autres personnes ont le même rêve. Mais il y a certaines choses que je n'avais absolument pas prises en compte. Certaines petites villes ne sont accessibles que par une seule route et il arrive que cette petite route ne soit pas déneigée en hiver (trop excentrée, pas suffisamment de passage, etc.). Prenez bien ça en compte quand vous choisirez votre lieu de résidence. Bien que les canadiens aient l’habitude, cela n’empêche pas que les conditions sont extrêmes en comparaison à d’autres pays et que le pays est très grand mais moins peuplé que la France. Il est donc normal que les coins les plus reculés et moins accessibles bénéficient moins des avantages des grandes villes. Il est possible que vous puissiez partir au travail le matin mais que vous ne puissiez pas rentrer le soir parce que la route sera bloquée. Il peut également arriver que vous soyez coincé chez vous pendant un ou deux jours car la route n'est pas praticable.
Pensez également aux tempêtes. Il n’y a pas que des tempêtes de neige ici. Ces deux dernières semaines nous avons eu deux tempêtes de pluie et de vent. En soit rien de bien terrible : beaucoup de pluie et des vents atteignant 100km/h. Mais il faut savoir qu’en raison des très basses températures en hiver il n’est pas possible d’enterrer les lignes électriques dans le sol. Elles sont donc principalement au-dessus de nos têtes. Ce qui n’est pas toujours des plus esthétique d’ailleurs, mais là ce n’est qu’une question de point de vue. Le souci avec les lignes à découvert, c’est qu’elles ne sont pas à l’abri des grands vents, du poids de la neige et de la glace… Il peut donc de temps en temps y avoir des coupures d’électricités. Et là on ne peut pas y faire grand-chose. Ça ne se produit bien évidemment pas toutes les semaines, mais il faut savoir que c’est possible et donc essayer d’avoir un minimum d’équipement à la maison « au cas où » (lampe torche, réchaud à gaz pour cuisiner/chauffer l’eau, chauffage non électrique ou bien de grosses couvertures, etc.).
Il y a 20 ans par exemple, une tempête de verglas avait causé de très grosses coupures d'électricité. On parle de la crise du verglas. Alors oui c'est rare, mais il faut savoir que c'est possible.
J'étais très sereine en vous écrivant cet article, je me disais que j'avais le temps de me préparer. Il y a certes eu un peu de neige la semaine dernière mais vraiment rien de dramatique. Et puis en arrivant au travail ce matin on m'a demandé si j'étais prête pour ma première tempête de neige qui aura lieu dans la nuit du 11 et 12 novembre et qui continuera la journée... A savoir cette nuit et demain. Tant mieux pour vous, je vais pouvoir tester tout mon attirail ! Je vous ferais un compte rendu... si je survie !
Comments