Ce que vous devez faire avant de venir au Canada - les administrations
- Citrouille & Café
- 3 oct. 2019
- 6 min de lecture
Dans cet article je vais un peu plus parler administration. La France est connue pour ses démarches longues et fastidieuses. Mais je vous rassure, ce n'est pas si terrible en fin de compte.
La banque

Avant de partir pensez bien évidemment à prévenir votre banque. Il serait également intéressant de voir avec votre banquier pour augmenter vos plafonds de paiements et de retraits. Vous aurez beaucoup de choses à payer en arrivant au Canada, surtout si vous arrivez dans un logement non meublé.
Pensez également à fermer les comptes inutiles et à résilier vos contrats d’assurances si vous les avez avec votre banque.
A terme je vous conseille fortement de garder votre compte en France avec de l’argent dessus, pour payer notamment les abonnements que vous pourriez garder en France (Netflix, le téléphone portable, etc.) mais également pour anticiper le paiement de la taxe d’habitation, des impôts, de crédits que vous avez en cours et de tous les frais qui pourraient subvenir en France. Et très important : pour recevoir de l'argent de vos proches, idéalement à Noël et aux anniversaires, la conversion euro vers dollars canadien ça fait de beaux cadeaux.
Concernant l’ouverture d’un compte bancaire au Canada :
Vous avez la possibilité d'ouvrir un compte en ligne et depuis la France, mais il y a une condition à respecter : vous devez déjà avoir obtenu votre permis (études, de travail, PVT, etc.). En réalité, la lettre d'acceptation ou tout autre document avec le numéro de votre permis dessus. Il n'est pas possible d'ouvrir un compte bancaire en étant touriste, croyez moi, j'ai essayé.
Je ne vais pas vous dire quelle banque vous devez choisir, le mot d'ordre ici c'est le magasinage, certaines banques offrent des promotions intéressantes pour les nouveaux arrivants, à vous de chercher ce qui vous convient. Je vous conseille donc de visiter les différents sites internet des banques. Les plus connues (entre autres) sont Desjardins, BMO, RBC, CIBC, Scotia.
Mais je vous donne néanmoins une information qui peut avoir son importance : il y a des ententes entre la caisse Desjardins et les banques Crédit Mutuelle et CIC. Ce qui fait qu'une fois au Canada, vous pouvez retirer de l'argent sur les distributeurs Desjardins sans frais (en réalité les frais sont prélevés et automatiquement remboursés).
Après libre à vous de prendre une banque en arrivant et de changer si ça ne vous convient pas, ça se fait assez aisément.
Pour revenir sur l'ouverture du compte en ligne : vous pouvez donc commencer les démarches en France et créer votre compte bancaire, il faudra ensuite prendre rendez-vous avec votre banque pour tout finaliser à votre arrivée (donner les informations manquantes comme l'adresse, le numéro de téléphone, faire les cartes de paiements, choisir le type de compte, etc.). N'ouvrez pas votre compte trop en avance, il y a un délais à respecter entre l'ouverture du compte et le rendez-vous. Attention ! C'est la personne détenant le permis qui doit faire l'ouverture du compte, vous pourrez ensuite ouvrir d'autres comptes pendant le rendez-vous de finalisation, comme le compte du conjoint/de la conjointe.
Ce n'est pas obligatoire mais essayez d'avoir des dollars en liquide avec vous avant de partir (à commander à votre banque au plus tard 3 à 4 semaines avant le départ ou en passant par un bureau de change). Vous devrez payer les permis additionnels à l'aéroport (entre 255$ et 340$ pour un permis de travail ouvert), des frais si vous avez un animal (± 40$) et éventuellement taxi, nourriture et location de voiture (si vous n'avez pas fait de réservation en ligne). Vous avez la possibilité de payer avec votre carte bancaire mais il y aura des frais à prévoir. Important : vous pouvez faire changer vos euros à l'aéroport car il y a un bureau de change, mais le taux de change n'est pas toujours le meilleur, et surtout, le bureau de change se prend des frais assez élevés.
La CAF
Pensez bien à déclarer votre départ de France à la caf. Pour ma part j’y suis allée un mois avant de partir pour anticiper la fermeture de mon compte et les prévenir suffisamment tôt. J'ai perçu mes APL jusqu'à la date à laquelle j'ai rendu mon appartement et mon compte à été clôturé juste après. Rien de compliqué ! Je vous conseille cependant de vous déplacer, expliquer de vive voix est quand même plus simple.
La sécurité sociale
En fonction du type de permis vous devrez remplir un formulaire spécifique (différents en fonction du permis demandé) pour pouvoir être affilié à la sécurité sociale canadienne (RAMQ) et ainsi éviter le délai de carence de 3 mois. Je vous mets le lien ici concernant les ententes entre la France et le Canada pour la sécurité sociale.
Je vous invite à lire mon article sur le permis d’études pour avoir plus de détails.
Mais attention, certains permis n'ont pas la possibilité d'être rattaché à la RAMQ, comme c'est le cas pour les PVT. Il y a parfois des subtilités (si vous avez un emploi permanent et que vous avait fait une demande de résidence permanente), renseignez-vous auprès de la RAMQ et sur les spécificités de votre permis.
Pour la France, contactez la sécu plusieurs mois en avance si possible car les délais de traitement peuvent être long. Pour ceux pouvant bénéficier des ententes, vous devez rendre votre carte vitale AVANT DE PARTIR. Pour ma part, j’ai demandé à ma mère de les envoyer par la poste en recommandé le jour de mon départ, sur le quai de la gare, parce que j’avais oublié... (quand on n'a pas de tête, on a une maman !)
Les impôts
Il n’y a pas grand-chose à faire de ce côté là, c’est lors de votre prochaine déclaration qu’il faudra indiquer tout changement. Donc dans le cas présent votre départ à l’étranger.
Quelques petits conseils non exhaustifs avant de partir
Numériser les documents importants
Idéalement pensez à numériser tous vos documents importants et à les stocker sur une clé USB/un disque dur que vous garderez avec vous. Ne faites pas comme moi : j’ai bien pensé à tout numériser, mais j’ai tout mis sur le disque dur de mon ordinateur, qui se trouve dans mon ordinateur, qui se trouve dans le container. Malin n’est-ce pas? Pour ma défense j’avais demandé à mon époux de bien penser à retirer le disque dur de l’ordinateur… Rah!
Vous pouvez aussi enregistrer les documents sur un Cloud (on dit nuage ici!)
Emportez avec vous dans vos valises les documents les plus importants et laisser les autres en lieu sûr si vous le pouvez (les miens sont chez mes parents)
Faites un tour chez le médecin avant de partir
Si vous en avez la possibilité, allez chez le médecin quelques mois avant de partir pour faire quelques examens de contrôle (radio, prise de sang, etc.)
Allez chez le dentiste pour un contrôle et/ou pour soigner les petites caries, faire un détartrage et partir la bouche saine
Allez chez l’ophtalmologiste (un optométriste ici) pour un contrôle, changez vos lunettes si besoin, penser à commander vos lentilles pour un an
Allez chez le gynécologue
Demandez des ordonnances pour un an de vos traitements médicaux (pilule contraceptive, traitement spécifique, etc.)
Si vous avez des enfants et qu’ils ont besoin d’un appareil dentaire, ne commencez pas les soins en pensant les continuer au Canada. En règle général les orthodontistes ici refusent de continuer le travail fraîchement commencé en France. Et si votre enfant a déjà un appareil dentaire depuis un long moment, pensez a faire un contrôle avant de partir.
Pensez à récupérer vos dossier médicaux et ceux de vos enfants si possible
Pensez à faire suivre votre courrier, vous avez deux possibilités :
Faire suivre votre courrier vers une adresse en France. Ça vous coûtera ±30€ et ça sera valable plusieurs mois (de juillet à janvier pour ma part). J’ai fait acheminer mon courrier directement chez mes parents.
Faire suivre votre courrier au Canada. Ça vous coûtera ±150€ et le courrier arrivera directement chez vous.
Faites le plein de spécialités locales et mangez le plus de fromages possibles !
Oui bon j'exagère, on en trouve ici, mais pas au même prix... et le fromage c'est un peu ce que je préfère au monde alors si vous êtes encore en France, mangez du morbier pour moi !

Juste pour le plaisir des yeux...
Juste une petite précision pour les impôts, pensez quand même à faire un changement d’adresse à la date du départ. Pour pouvoir recevoir les courriers, pour nana par exemple la taxe d’habitation 😜