top of page

Voyager avec son animal - les pérégrinations de mon chat

  • Photo du rédacteur: Citrouille & Café
    Citrouille & Café
  • 10 mars 2020
  • 15 min de lecture

Comme vous le savez peut-être déjà, mon chat était du voyage et il a voyagé en cabine avec moi. Je vais donc vous raconter sa petite aventure et tout ce que vous devez faire et savoir avant de partir.

Préparer son animal pour le voyage


La première chose à faire quand on décide de partir à l'autre bout du monde c'est de se demander si on emmène son animal avec soi. Dans mon cas la question ne se posait pas, il était évident que j'allais l'emmener. Mais pour un animal très âgé et/ou malade il est judicieux de s'interroger et d'en parler avec son vétérinaire.


Tout comme il est important de se renseigner sur la race de son animal. Car oui, les législations ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Ici les villes ont leur propre réglementations concernant les animaux et notamment les chiens, certaines races sont même interdites.


Voici la réglementation pour la ville de Québec, celle pour la ville de Lévis et celle pour Montréal.


Pourquoi c'est important de se renseigner sur la législation de la ville dans laquelle on veut aller ? Parce que certaines villes limitent le nombre d'animaux qu'on a le droit de posséder, certaines interdisent des races, etc.

Une chose également très importante à savoir ici : un propriétaire peut vous interdire d'avoir des animaux dans votre logement. Et c'est particulièrement courant. Il est assez fastidieux de trouver un appartement acceptant les chats et c'est pire encore pour les chiens. Alors attention : fastidieux ne veut pas dire impossible ! Mais armez vous de patience et ne soyez pas surpris si on vous refuse votre animal. Pour les maisons à louer c'est parfois plus simple. Quoi qu'il en soit votre animal doit faire partie intégrante des critères de recherche de votre futur logement et du choix de votre ville d'accueil.


Concernant les chats : vous pourrez être confronté à certain propriétaire acceptant les chats avec pour condition qu'ils soient dégriffés. Ce n'est pas interdit au Québec, même si les vétérinaires le pratiquent de moins en moins (et c'est tant mieux parce que je suis complètement contre, mais c'est mon point de vue et ce n'est pas le sujet de l'article).



Donc vous avez pris votre décision et chachat sera du voyage.


Il faut maintenant le préparer à sa nouvelle vie et qui dit préparation dit passage obligé chez le vétérinaire !


Chaque pays a ses procédures en ce qui concerne l'importation d'animal, car oui c'est bien un import que vous allez faire : vaccins à faire, période de quarantaine etc.


Pour le Canada je vous rassure tout de suite, il n'y a pas de période de quarantaine et le seul vaccin réellement obligatoire c'est celui contre la rage.


MAIS ATTENTION ! Je parle d'animaux en provenance DE LA FRANCE MÉTROPOLITAINE VERS LE CANADA. Si vous venez d'un autre pays, comme le Maroc, le Congo, la Réunion ou même l'Autriche, les conditions peuvent être différentes donc RENSEIGNEZ-VOUS BIEN !


Par contre, bien que la puce électronique ne soit pas obligatoire au Canada, vous n'aurez pas le choix de le faire car c'est obligatoire en France. Et même si ce n'est pas vérifié à l'aéroport quand vous quittez le pays, ça le sera si vous décidez de rentrer en France avec lui.


Je vous conseille également de faire les vaccins de bases si ce n'est pas déjà fait, n'oublions pas que votre boule de poil sera dans un environnement plein de germes, de personnes inconnues et peut-être même d'autres animaux.


Donc on commence par quoi ? Et bien prendre un rendez-vous chez le vétérinaire au moins 6 mois avant le départ ! C'est important de s'y prendre tôt pour avoir le temps de régler les imprévu.


Pour vous donner une idée, j'avais pris le premier rendez-vous en janvier pour un départ en juillet.


Ce rendez-vous va vous permettre de connaître l'état général de votre animal, de savoir également ce que vous allez devoir faire et de connaître son poids et sa taille précise : information indispensable pour la suite de l'aventure : le voyage en avion.


Il y a un élément indispensable a obtenir auprès de votre vétérinaire : le PASSEPORT de votre animal. Oui oui, vous avez bien lu ! Je vous rassure tout de suite ça ne vous coûtera pas 90€ et il n'y aura pas de données biométrique à faire (ceux qui sont en pleine préparation de permis savent de quoi je parle, les autres vous verrez bientôt). Le passeport s'obtient soit gratuitement, soit pour une quinzaine d'euros. Il suffit de le demander à votre vétérinaire qui le complétera avec vous.


Voici quelques photos de celui de mon chat, et oui, il s'appelle Chaton.


Le vaccin contre la rage


C'est dans le passeport que sera noté les informations concernant le vaccin contre la rage : mon chat a par exemple été vacciné le 8 avril 2019, le vaccin est valable depuis le 29 avril et il sera valable jusqu'au 8 avril 2020.

Il est important que le vaccin soit valable quand vous partez d'où l'importance de vacciner votre animal ni trop tôt ni trop tard.


Vous remarquerez que le vaccin est valable 21 jours après la piqûre et qu'il est effectif pendant 1 ans.


Une fois les vérifications de santé effectuées et les vaccins, je vous conseille de discuter avec votre vétérinaires de ce que vous devriez faire pour aider votre animal à bien vivre ce gros changement. Tout conseil est bon à prendre.


Pour ma part, mon chat a eu beaucoup de mal à voir l'appartement se vider. Les pièces vides le rendaient fou. J'ai donc pris la décision de le laisser chez ma meilleure amie les deux dernières semaines avant notre départ pour qu'il soit dans un environnement clos, familier et adapté. Et aussi parce que ça me permettaient de faire tout ce qu'il me restait à faire sans m'inquiéter pour lui (même si je téléphonais presque tous les jours à ma meilleure amie pour voir mon bébé chat). Je savais aussi qu'il allait avoir tout l'amour possible avant la grande aventure.


La période avant le départ est également la période propice pour essayer de changer les habitudes de votre chat : pour moi ça consistait à essayer de faire sortir mon chat de l'appartement pour essayer de le rendre moins peureux et de le préparer au passage de la douane à l'aéroport (je vous en parle plus bas). Résultat de cette tentative : un échec cuisant.


C'est aussi le moment d'acheter les accessoires de voyage de votre animal : est-ce qu'il va avoir besoin d'un tapis de protection pour sa cage de transport ? Faut-il quelque chose pour qu'il puisse boire ou manger ? Et pour le calmer pendant le voyage ?


Voici ce que moi j'ai acheté :


1. un tapis absorbant en chanvre pour mettre au fond de sa cage de transport.

Il est vraiment très bien et je le recommande. Je l'ai mis au fond du sac de transport, dans la housse à la place du coussin qui était prévu. Il est assez moelleux et bien absorbant.


2. une gourde spéciale pour qu'il puisse boire dans l'avion.

J'ai essayé de le faire boire dedans plusieurs mois avant le départ pour qu'il comprenne à quoi ça sert et il n'a jamais vraiment voulu boire dedans. Finalement le jour du voyage, j'ai essayé plusieurs fois de l'utiliser mais sans succès.

IMPORTANT ! Si vous emportez une gourde avec vous, assurez vous qu'elle soit VIDE au moment de passer la sécurité à l'aéroport.


3. Un harnais avec une laisse.

Je n'ai pas de modèle à vous proposer, ça dépendra de la taille de votre animal.

Pour moi c'était simplement une sécurité supplémentaire. Ma plus grande peur pendant le voyage c'était de perdre mon chat. Quand il a peur il a tendance à essayer de s'enfuir et je ne voulais pas le perdre dans l'aéroport. Avec un harnais j'avais une chance supplémentaire de le rattraper.




4. Un spray apaisant acheté sur les conseils de mon vétérinaire.

Là encore, pas de marque à conseiller, demandez à votre vétérinaire. Par contre, sachez que si vous voulez un diffuseur à brancher dans votre appartement ici pour apaiser votre chat et l'aider à s'adapter, et bien ça ne se vend pas en animalerie mais uniquement auprès d'un vétérinaire. Inutile de l'acheter en France pour l'emmener, les prises ne sont pas les mêmes.


Et maintenant qu'on a tout ça, on fait quoi ?

On attend patiemment le jour du départ sans rien faire de plus ? Et non ! Il reste une dernière étape VRAIMENT très importante ! Le certificat de bonne santé.


Le certificat de bonne santé, qu'est-ce que c'est ? Ça prouve que votre chat est en bonne santé et qu'il est apte à voyager.


Comment et quand l'obtenir ? Moins d'une semaine avant le départ auprès de votre vétérinaire ! Pensez bien à prendre un dernier rendez-vous les derniers jours avant. J'avais pris le mien le 15 juillet pour un départ le 17 juillet.

Le certificat consiste en réalité à une page du passeport de votre chat, donc pensez bien à l'apporter à chaque rendez-vous et ne le perdez pas !



Et si on se faisait un petit résumé des différentes étapes indispensables :


  1. Prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour un petit check up et indiquer que votre animal va voyager avec vous au Canada.

  2. Demander le passeport

  3. Faire le vaccin contre la rage

  4. Faire le certificat de bonne santé dans la dernière semaine avant le voyage


A ce stade il ne vous reste plus qu'à préparer le reste du voyage : l'avion !

Tout d’abord je vous mets dans le contexte : je suis partie de Strasbourg, j’ai pris un TGV pour aller à Paris, un avion (avec Air France) pour aller à Montréal et une voiture de location pour aller à Québec.


Mon chat est un gros bébé de 5 ans, il n’a jamais mis la truffe dehors et il a peur de tout ce qui bouge et ne bouge pas.


Pour voyager en avion avec son chat il y a trois solutions : en soute, en cabine, par fret aérien. Chaque situation à ses critères, notamment la taille et le poids de l’animal. Le prix n’est pas non plus le même et tous ces critères varient en fonction de la compagnie aérienne, de l'année et du sens du vent.


Je suis partie avec Air France, donc les informations bien spécifiques au voyage en avion concernent les normes mises en place par Air France en 2019. Je vous invite à fortement vous renseigner sur les sites internet des compagnies aériennes et à faire comme moi quand c'est possible : téléphoner au service client pour avoir le plus d'informations.


Chose importante également, le choix de la compagnie ne doit pas se faire au hasard. Le prix du billet est bien sûr important, mais les restrictions liées à l'animal aussi.

Car la raison pour laquelle j'ai choisi de passer par Air France est simple : ce sont eux qui avaient le poids le plus large pour que je puisse emmener mon chat en cabine avec moi.


Voici donc, en résumé, ce qu’on retrouve sur le site d’Air France concernant les animaux en cabine (suivez le lien pour la version complète)


  • Animaux acceptés Vous pouvez transporter en cabine, sous réserve d'un accord du service client, un chien ou un chat dont le poids n'excède pas 8 kg (sac inclus).Votre animal doit être âgé d'au moins 10 semaines et avoir ses vaccins à jour.

  • En cabine Business sur les vols intercontinentaux :Air France n'accepte pas les animaux de compagnie en cabine Business sur les vols intercontinentaux.

  • Voyage en cabine des animaux à nez retroussé Veuillez noter que les animaux à nez retroussé ne sont pas autorisés en soute. En cas de stress, les animaux à nez retroussé, tels que les chiens carlins, bouledogues, boxers, pékinois, shih tsu ou encore chats persans, peuvent souffrir de difficultés respiratoires. Aussi, avant tout voyage en avion, nous vous recommandons de demander l'avis de votre vétérinaire.

  • Règles de transport Votre chien ou votre chat doit impérativement voyager dans un sac spécifique fermé dont les dimensions n’excèdent pas 46 x 28 x 24 cm. Pour faciliter votre installation à bord, Air France vous recommande l’utilisation d’un sac souple.Le sac doit être suffisamment aéré et permettre à votre animal de se lever et se tourner.Le sac doit obligatoirement pouvoir se glisser dans l’espace situé sous le siège devant vous.Votre animal ne doit en aucun cas sortir de son sac pendant la durée du vol.Vous ne pouvez transporter qu'un seul animal par sac. Chaque passager ne peut voyager qu’avec un seul animal. Le sac dans lequel voyage votre animal est considéré comme un bagage supplémentaire payant. Pour des raisons de sécurité, les caisses rigides de transport pour animaux ne sont pas acceptées en cabine, quelles que soient leurs dimensions.


Je vais revenir sur les informations les plus importantes : le poids de l’animal et les dimensions de la cage de transport.

Vous vous souvenez quand je parlais de l'importance du poids et de la taille de l'animal ? C'est là que ça rentre en jeu.


Le chat ne doit pas faire plus de 8kg SAC INCLUS, il est donc important de peser votre chat avec le sac de transport. Mon chat pesait 6kg à lui tout seul et la cage fait plus ou moins 900g… autant dire que j’étais assez proche des 8 kg et je ne faisais pas trop confiance à la fiabilité de ma balance.


J’ai donc décidé de mettre mon chat au régime (après discussion avec mon vétérinaire bien évidemment) pour lui faire perdre au moins un petit kilo histoire d’avoir un peu plus de marge et qu’il soit plus confortable dans le sac de transport.


Concernant le sac de transport, je l’ai acheté directement sur le site internet d’Air France, comme ça pas de doute sur les dimensions, je vous mets le lien ici. je dois dire qu’il n’est pas trop mal, même si je trouve qu’il est quand même cher et un peu petit pour mon chat. Il arrivait à se retourner dedans sans problème mais il ne tenait pas debout correctement et pour un long voyage c’est vite éprouvant.


Les démarches à faire pour le vol, avant le vol


La première question que vous devez vous poser c’est : « Comment va voyager mon chat ? », une fois que vous avez pris votre décision il faut alors réserver la place de votre chat sur votre vol.


Si votre chat voyage en cabine, comme le mien, il faudra téléphoner à Air France avant d’acheter vos billets d’avions. Si vous commandez vos billets sur internet, une fois arrivé à la partie réservation et avant le paiement il faudra téléphoner à la compagnie pour leur dire que vous aurez un chat avec vous en cabine (pareil pour la soute). Ils vont alors pouvoir lui réserver une place. Il faut savoir que le nombre d’animaux autorisé en cabine est limité et qu’il faut impérativement réservé sa place avant le jour du vol. Si vous souhaitez emporter plus d'un chat avec vous vous ne pourrez pas en avoir plus d'un en cabine sauf si vous voyagez avec une autre personne qui l'enregistrera à son nom.

Ils vont également pouvoir ajuster le prix du billet en ajoutant la majoration pour le chat qui est de 40€ en cabine, 200€ pour la soute.


Il est important de prendre en compte le chat à chaque étape de votre voyage. Mon billet incluait un voyage en train de Strasbourg à Paris. Air France ne gérant pas cette étape, je devais voir cela directement avec la SNCF. Ils m’ont dit que je devais simplement déclarer le chat au contrôleur du train pour lui acheter un billet. Ce que j’ai fait dès que je suis montée dans le train et j’ai eu la chance de tomber sur un super contrôleur qui ne m’a rien fait payer. Mais c’est à prévoir dans vos dépenses même si ce n’est pas excessivement cher (dans les 7€).


Je précise que mon billet de train était inclus dans mon billet d’avion, je n’ai donc pas réservé le trajet en train auprès de la SNCF directement. Si vous réservez votre billet à part, il faudra réserver la place de votre chat à ce moment-là. Vous pouvez le faire par internet, par téléphone ou directement à la gare.


Renseignez-vous également sur les escales. J’avais une escale de 5h à Paris. Je ne voulais pas laisser mon chat 5h à attendre dans son sac de transport. J’ai donc téléphoné au service client de l’aéroport pour savoir s’ils avaient des infrastructures pour les animaux (terrains pouvant servir de litière, espace de repos, etc.). Et bien non, il n’y a rien en place à Charles de Gaulle, contrairement à l’aéroport de Montréal qui dispose d’un espace « litière » à l’extérieur. J’ai donc contacté une entreprise travaillant à l’aéroport qui propose de s’occuper de votre animal pendant les escales. Ils viennent chercher l’animal quand vous arrivez à l’aéroport, ils l’emmènent en voiture dans un espace qui lui est dédié, ils s’occupent de lui et ils vous le rapportent avant votre vol.

Je ne pourrais pas vous parler plus en détail de ce service car finalement je ne l’ai pas utilisé, pour une raison toute simple : mon chat est beaucoup trop sensible et peureux. Il est impossible de le laisser à des inconnus et finalement ça l’aurait encore plus stressé alors que le but premier c’était de le mettre au calme. Et figurez-vous que c’est l’entreprise elle-même qui m’a dit que ça risquait de ne pas être bénéfique pour mon bébé chat. Ils n’ont pas essayé de me vendre leurs services à tout prix. Et rien que ça c'est plaisant.

Il est finalement resté bien au calme dans son sac de transport, toujours avec moi.


Maintenant qu'on a parlé des détails pour le vol, on fait quoi ?


Le passeport de minou est à jour, il a son billet d'avion, alors tout est prêt.

Pensez à ne plus le nourrir la veille au soir et à ne lui laisser que l'eau. Votre vétérinaire pourra vous en dire plus à ce sujet, mais ne donnez surtout pas à manger à votre chat juste avant le départ, ça risque de fortement le rendre malade. Pour ce qui est de lui donner des médicaments pour le vol je vous dirais que c'est chacun son opinion sur la question. De mon côté, mon vétérinaire me l'a déconseillé et je ne tenais pas non plus à lui en donner.


IMPORTANT : n'emportez pas de nourriture pour chat, c'est interdit. Il ne va pas mourir de faim donc vous aurez le temps d'en acheter à votre arrivée.


Lorsque j'ai pris le premier transport, à savoir le train, j'ai dû présenter le passeport, le carnet de santé et le chat avant de monter dans le train. Comme il s'agissait d'un trajet inclus dans mon billet d'avion, mes bagages ont été pris en charge à ce moment là. L'agent a vérifié que tout était en règle et j'ai pu monter dans le train.


Une fois à l'aéroport suivez la procédure classique : on s'enregistre, on enregistre les bagages et on se dirige vers la porte d'embarquement.


C'est là que les choses peuvent se compliquer un peu. Il y a deux possibilités :

  1. vous pouvez laisser le chat dans son sac de transport et il passera dans la machine en même temps que vos autres sacs,

  2. on vous demandera de sortir le chat de son sac de transport et de passer le portique de sécurité avec lui.


Option 1 : c'est le plus simple et tout va très vite

Option 2 : mon chat est un trouillard et il va avoir peur et il va essayer de s'enfuir et il va me griffer et ça va être la fin du monde (je dramatise mais c'est comme ça que je voyais la chose).


C'est là que le harnais avec la laisse est important. Ça limite le risque de perdre le chat dans les méandres de l’aéroport. Vous aller me prendre pour une folle mais j'avais prévu une solution de secours dans l'éventualité où je devais sortir mon chat du sac. Parce que bon, la laisse c'est bien mais ça ne l'empêchera pas de me griffer s'il se débat.

J'avais donc acheté... une grenouillère pour bébé. Oui oui, vous avez bien lu. Je l'avais resserré au niveau du col pour bien le bloquer (mais pas trop non plus) à l'intérieur et l'empêcher de sortir les pattes. L'idée c'était de l'emballer comme un burrito pour passer la sécurité sans problème. C'était une idée un peu stupide mais le stress fait parfois faire des choses folles.


Comment ça s'est passé ? Je n'ai pas eu besoin de le sortir et il a eu une radio gratuite.


Pour le reste, rien de plus simple. On attend son vol, on s'assoit dans l'avion, on met le chat à ses pieds devant soi et on croise les doigts pour qu'il ne miaule pas trop sous peine de s'attirer les foudres des autres voyageurs.


De mon côté ça c'est passé sans encombre. Il était sage, silencieux... PARFAIT !


Je ne filme pas les deux personnes devant moi par manque de respect hein, ils du voyage aussi !


Pour tout vous dire, lorsque l'avion a atterri et qu'on se préparait à sortir, j'ai pris le sac du chat dans mes bras et je l'ai mis en hauteur pour éviter qu'il ne se fasse cogner par les autres voyageurs ; la personne qui était assise derrière moi l'a vu et m'a dit "Mais vous avez un chat ?! il était là depuis le début ?". J'ai trouvé cette phrase parfaite.


Les hôtesses étaient également très surprises, il y en a une qui m'a dit qu'elle ne savait même pas qu'il y avait un chat à bord de l'avion. Quand je vous dit que mon chat est parfait !


Une fois sorti de l'avion il faut vous diriger vers l'immigration. Je ne rentre pas dans les détails, ce n'est pas le sujet de l'article. Mais pensez bien à déclarer votre chat sur les bornes se trouvant juste avant de passer l'immigration. Une fois les papiers en poche vous allez récupérer vos bagages et c'est juste avant la sortie qu'on vous fera prendre une autre direction pour aller faire vérifier les papiers de votre animal. Un agent vous demandera son passeport et vous fera payer des frais (35$ pour mon chat).


ET MAINTENANT VOUS ETES LIBRE ! BIENVENU AU CANADA !


La prochaine étape du voyage consistait pour nous à louer une voiture pour aller à Québec.

Je vous avoue que pour le coup je n'ai pas une seule fois songé à demander s'il y avait une restriction particulière concernant le chat. Il est de toute façon resté dans sa cage tout le long du voyage. Renseignez vous plus en détails si vous voyagez avec un chien.


Vous voilà au Canada, prêt à commencer votre nouvelle vie avec votre boule de poile.


Mais il reste une dernière petite chose à faire : lui acheter son kit de première nécessité.

Chacun s'organise comme il le peut, mais pensez aux choses essentielles dont aura besoin votre animal : une litière, une gamelle pour la nourriture et l'eau, de la nourriture (un arbre à chat, une couverture, un coussin, des jouets, un autre coussin, ... l'essentiel quoi).


Pour ma part j'avais choisi l'horaire de mon avion en conséquence, pour avoir la possibilité de m'arrêter dans un magasin, sur le chemin entre Québec et Montréal. Pour information, je suis allée au Canadian Tire.


Mon chaton a commencé à faire entendre sa petite voix dans la voiture, en même temps il a passé 30h dans son petit sac de transport... le pauvre ! Nous avons dormi la première nuit dans un AirBnB acceptant les animaux (et il n'y en a pas beaucoup) avant de pouvoir aller dans notre logement.


Je vous parlerez plus tard de la vie quotidienne de mon chat et des changements que j'ai opéré dans son alimentation et sa litière en fonction de ce que je trouve ici.


Bon voyage à tous !


Je vous rappelle que les informations de cet article son valable pour mon voyage en juillet 2019. Il peut y avoir eu des changements, donc n'hésitez pas à contacter les compagnies aériennes et à discuter avec votre vétérinaire.
Je parle également principalement des démarches pour le chat, c'est peut-être différents pour les autres animaux.




Kommentare


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Facebook

©2019 par Citrouille & Café. Créé avec Wix.com

bottom of page