top of page

Déménagement international : mon avis sur Direct Déménagement.

Photo du rédacteur: Citrouille & CaféCitrouille & Café
Cet article résulte de mon expérience personnelle, c'est mon avis et mon point de vue. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte et ce que je dis n'est pas à prendre comme une généralité, chaque situation est unique. Mon seul but est de vous donner une idée sur les performances d'une entreprise à un moment donné.


Le choix de l’entreprise par laquelle vous allez passer est quand même assez important. Il ne faut pas choisir à la légère au risque de perdre beaucoup d’argent, de ne jamais récupérer vos effets personnels ou de les récupérer dans un sale état. Il faut donc MAGASINER! On regarde les avis les plus récents si possible, on fait plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations et on choisit celui qui nous inspire le plus confiance, qui correspond à nos besoins et dont le prix nous semble acceptable (pas forcément le moins cher, même si le prix est très important et qu’il ne faut pas non plus prendre le plus cher, ce n’est pas toujours gage de qualité).


Il est important également d’avoir une estimation de la quantité/volume de ce que vous voulez emporter, pour réaliser des devis les plus fidèles possible. Certaines entreprises proposent de venir voir ce que vous voulez emporter pour vous aider dans votre estimation et établir un devis.


En cherchant les entreprises de déménagement international France/Canada sur internet, deux sites arrivent en premier : Gallieni et Direct déménagement. J’ai également trouvé une autre entreprise du nom d’AGS déménagement.


Les avis sur Gallieni m’ont fait peur, il y avait trop de mauvais avis, je ne dis pas que c'est une mauvaise entreprise, dans le fond je n'en sais rien puisque je ne les ai pas contacté. J’ai effectué une demande de devis pour AGS déménagement et j’ai reçu une réponse très rapidement. Ils sont rentrés en contact avec moi par téléphone pour mieux cerner ma demande, le devis final est arrivé peu de temps après. La raison pour laquelle je ne suis pas passée par eux est purement pécuniaire. Leur devis était trop élevé pour les moyens que j’avais à ce moment-là, bien que justifiable sur plusieurs points. Direct Déménagement quant à eux avaient de bon avis et nous a été recommandé par une personne ayant utilisé leurs services, le tarif nous semblait également acceptable.


Je suis donc rentrée en contact avec DD (on va abréger Direct Déménagement en DD pour m’éviter la peine de l’écrire cent fois) pour un devis pour le transport de 5m³ de Strasbourg à Lévis (à côté de Québec ville). Nous avons nous-même emballer nos effets personnels. La réponse à mon devis à été rapide. Après comparaison des prix (justement avec AGS déménagement) nous avons décidé, mon mari et moi, de passer par eux.


Nous avions beaucoup de choses à régler en même temps donc les choses ont un peu traînées avant de valider le devis. Qui plus est, il y a eu plusieurs erreurs à corriger de la part de DD : ils n’ont pas mis le premier devis au bon nom, une fois la correction effectuée je me suis rendue compte que cette fois ci l’adresse n’était plus bonne. Nouvelle correction. Et rebelote, le troisième devis comportait une autre erreur.


Entre notre retard de décision et leurs erreurs, nous avons validé le devis et effectuer le paiement de l’acompte alors que nous étions déjà au Canada. Nos affaires ont dû être mises dans un box de stockage et ma famille s’est occupée du reste. Nous avons validé le devis et payé l’acompte le 31 juillet, DD devait alors venir chercher nos affaires pour les amener au port et charger le container. On nous a dit que ça serait assez rapide puisqu’il y a des départs réguliers en été… Nos affaires ont été cherchées le 20 août, soit 20 jours plus tard. D'ailleurs, le chargement de nos affaires s'est bien passé, ma sœur était présente et elle n'avait rien à signaler. Après une relance de ma part une semaine plus tard pour savoir où en étaient nos affaires et surtout si le paiement de l'acompte avait bien été réceptionné (aucune confirmation de paiement ne nous a été donnée), on m’annonce qu’elles partiront dans le prochain container sans me donner de date précise. Je reconnais avoir été très impatiente et les avoir relancés 5 jours plus tard pour me voir répondre que « mes affaires seront les prochaines à prendre la mer ». Je les ai finalement (encore) relancés le 9 septembre pour avoir plus d’informations et on m’a répondu le 11 septembre en me disant que mes affaires étaient parties le 3 septembre de France.


Je vais vous faire un premier bilan à ce stade de mon expérience :


Les quelques appels téléphoniques échangés avec eux se sont bien passés, les échanges étaient courtois, même par mails, mais il faut aller à la pêche aux informations et je n’aime pas ça. Il y a un manque de communication de leur part. J’aurai apprécié qu’on me prévienne du départ du container et pas qu’on me l’annonce une semaine plus tard, parce que j’ai posé la question. Les erreurs sur les devis m’ont quelques peu irrités également, ainsi que l’attente de presque un mois pour qu’ils viennent chercher nos affaires en France. Aucunes explications de leur part pour justifier ces délais assez long.


Bon, pour leur défense, je dirais que l’accumulation de stress a peut-être eu raison de ma patience. Et j’ai fait une erreur de débutante : ce qu’il ne faut pas faire pendant que vos affaires les plus précieuses sont entre les mains d’une tierce personne et qu’elles doivent traverser un océan, c’est regarder les avis sur internet, notamment sur Facebook. C’est un peu comme aller sur Doctissimo quand vous avez mal au ventre : il en ressort toujours quelque chose de dramatique. A ce stade, j’étais atteinte d’un cancer du container. Je ne voyais que les avis négatifs, que les situations dramatique, des personnes en attente depuis plusieurs mois, des cartons perdus, des containers entier dans un état pitoyable… Mon niveau de stress était au plus haut et cela a beaucoup terni l’image que j’avais de DD.


Mais reprenons la suite des événements : à partir du départ de France les choses se sont améliorées. La date estimée de l’arrivée du container au Canada était le 16 septembre et il est arrivé le 19. Assez rapidement et dans les délais annoncés, à trois jours près. Nous avons reçu un mail d’une personne avec qui nous n’avions encore jamais eu d’échange le 17 septembre nous indiquant précisément la marche à suivre pour le dédouanement à Montréal et la date à laquelle le faire (le 19 ou le 20 septembre, au-delà de cette date il fallait prévoir des frais). Notre impatience étant à son comble, nous avons contacté très rapidement la même personne pour connaître la suite des opérations et nous avons reçu un mail avec cette phrase « Il est vrai que cela peut vous sembler long mais tout ce cheminement prend du temps, nous vous demandons donc de ne pas être trop impatient et nous laisser revenir vers vous dès que nous avons des éléments valables. », précédé par une explication du cheminement en question (attendre que toutes les personnes partageant le container fassent le dédouanement, que DD récupère le contenu du container, qu’ils organisent les différentes livraisons, etc.). Ce mail était clair, précis et il nous expliquait surtout ce qu’il allait vraiment se passer. Bien qu’attendre ne nous faisait pas plaisir, on savait au moins pourquoi on attendait. Et puis j’ai reçu le coup de téléphone tant attendu le 27 septembre, m’annonçant la livraison de nos biens pour le jeudi suivant, le 3 octobre, soit trois semaines après le dédouanement.


La livraison devait se faire en milieu de journée et le camion est arrivé vers 11h. Nous étions les derniers, nos affaires étaient empilées au fond du camion, tout à fait convenablement. Les livreurs étaient deux pour tout décharger et ils ont tout monté dans notre appartement, au premier étage, en moins de 30 minutes. Nous avions trois cartons de vélos (deux vélos électriques et un vélo de montagne, donc lourds et imposants), 17 cartons format A9, 10 malles en métal et une caisse en bois faite sur mesure très grande et très lourde. Bien évidemment la caisse a été démontée sur le trottoir et nous nous sommes nous-mêmes chargé de transporter son contenu, les vélos sont également restés dehors. Pour le reste tout a été parfaitement entreposé dans le salon.



Je n’ai rien à redire sur la livraison, ils ont manipulé les cartons avec précaution et ont été très rapide. Un des livreurs était Français et il nous a demandé notre avis sur notre expérience de déménagement avec DD. Lorsque l'on a fait mention du manque de communication il a acquiescé, disant que nous n’étions pas les premiers à nous en plaindre et nous a expliqué qu’il y a un grand manque de personnel dans les bureaux en France depuis quelques mois. Il nous a également donné des conseils de déménageur sur les choses à éviter et sur comment mieux emballer nos affaires. Un homme très sympathique avec qui la discussion était facile. Nous avons également appris que le service de livraison de DD étaient réalisés par des sous-traitants.


Pour résumer et conclure :


Toute la partie du déménagement concernant la France s’est passé sans grosse encombre mais je reste quand même un peu grognon. Dans une entreprise s’occupant du transfert des biens personnels d’autre personnes, la communication est primordiale. Un mail d’explication, un appel à la patience et à la tolérance auraient été les bienvenus. Je déplore également le manque d’informations et d’explications sur les différentes étapes, alors que je les ai demandées. Le temps entre la validation du devis et celui du dédouanement du container me semblait interminable. Je suis peut-être trop exigeante, mais il s'agit de nos possessions, de choses précieuses pour nous et la somme dépensée n'est pas négligeable.


Ce n’est qu’une fois le container au Canada que les choses sont allées de mieux en mieux. Les mails étaient précis et explicatifs, les délais ne semblaient plus si long puisque nous savions pourquoi nous attendions. C'est le plus important pour moi. Attendre ne me dérange pas à condition de savoir pourquoi et de comprendre ce qu'il se passe.


La livraison s’est très bien déroulée et il n’y a aucune perte ni casse à déplorer. Sur les 17 cartons, 6 étaient abîmés : 5 légèrement et 1 étaient vraiment en mauvais état, il a pris l’humidité et il a été bien écrasé.



Le carton a été écrasé, il a également pris l'humidité alors qu'il était emballé dans du film plastique. A l'intérieur se trouvais mon imprimante. N'ayant plus de papier bulle et comme c'était le tout dernier carton, je l'avais emballé dans plusieurs couches de serviettes. Et je crois que c'est ce qui lui a sauvé la vie : l'humidité a été entièrement absorbé par les premières serviettes. C'est la seule bête noire pour la livraison, mais comme rien n'est cassé je suis assez clémente.



Pour les autres, les dégâts sont "minimes" et surtout il s'agissait de cartons de vêtements, peluches et plaids. Rien de bien fragile et tout était emballé sous vide dans les cartons. Est-ce de la chance ou bien ils ont moins fait attention à ces cartons sachant ce qu'il y avait dedans ? (c'était écrit dessus) Je ne sais pas mais rien n'est abîmé.



Pour le reste tout était parfait, les malles en métal ont quelques rayures et égratignures, rien d’anormal. Les cartons des vélos étaient également un peu abîmés mais rien de dramatique et la caisse en bois n’a pas bougé d’un copeau.


Est-ce que je recommande DD ? Je vous avoue que je ne saurais pas vraiment répondre à cette question. Bien que le dénouement soit heureux, le début de l’expérience me laisse perplexe. Surtout que c’est justement au début que la communication est importante. C’est la période la plus stressante car il y a tellement de choses à régler en même temps, autre que le déménagement. Mais en dépit de ça, les marchandises sont arrivées en bon état et ont été livrées par des personnes qui en ont pris soin. Je peux donc affirmer que je suis satisfaite de la finalité de cette expérience.


J'espère que cet article aura été utile (même si j'ai plus l'impression de vous embrouiller). Je rappelle que ceci est mon expérience, qu'il faut prendre en compte la période de l'année (juillet/août donc une période très chargée pour les entreprises de déménagement), mais également les avis généraux : si tout le monde se plaint c'est qu'il y a une raison. Après, mes points négatifs ne sont pas dramatiques. Aucune entreprise n'est parfaite, le but c'est que vos affaires arrivent à bon port sans encombre et le plus rapidement possible. Mais je voulais quand même vous faire part de mes points "négatifs".
Je m'estime heureuse de la situation car d'autres ont eu beaucoup moins de chance.

Je ferais un article prochainement pour vous dire comment j'ai emballé mes affaires, ce qui a marché et ce que j'aurais dû faire autrement.

Comments


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Facebook

©2019 par Citrouille & Café. Créé avec Wix.com

bottom of page