top of page

Aller chez le médecin au Québec

  • Photo du rédacteur: Citrouille & Café
    Citrouille & Café
  • 5 avr. 2020
  • 6 min de lecture
Comme le titre le dit si bien : Je suis allée chez le médecin.
Alors déjà aller chez le médecin dans un pays étranger ce n’est pas évident car il y a de nombreuses différences entre les pays mais aussi parce qu'en temps de pandémie c'est encore plus étrange, déstabilisant et je dirais même terrifiant.

Je vous parle des détails concernant la pandémie un peu plus tard.

Commençons par la situation normale :


Comment ça se passe quand on doit aller chez le médecin (sans pandémie)

Avant toute chose : il est important d’avoir fait les démarches pour la RAMQ si vous le pouvez et/ou d’avoir une assurance.

Il faut savoir que la notion de médecin de famille (médecin traitant) existe ici mais que ça ne s’obtient pas aussi facilement qu’en France.

Il faut, pour commencer, s’inscrire sur une liste d’attente sur le site du gouvernement.

Ça se fait ici. Une place vous sera attribuée chez un médecin de votre secteur. Car oui, on ne le choisit pas.

Ensuite on attend qu’une place se libère, et il faut être patient, l’attente est longue : plusieurs mois à plusieurs année. Pour ma part quand je me suis inscrite l’attente indiquée par le site était de 289 jours, mais je sais très bien que je devrais attendre plus longtemps.

Mais il est quand même important de s’inscrire sur cette liste, on ne sait jamais.


Cela ne veut pourtant pas dire que vous ne pouvez pas aller chez le médecin.


Pour une urgence il est évident que vous allez vous diriger vers l’hôpital et c’est tout à fait normal, mais je le répète : pour les urgences seulement. L’attente peut y être très très longue (17h d’attente selon ce que j’ai pu lire à droite et à gauche).


Mais de toute façon c’est comme partout : on évite de surcharger les urgences pour de la bobologie.


Mais si vous devez aller voir un médecin mais que ça ne justifie pas un passage à l’hôpital et que vous n’avez pas de médecin de famille ?


Et bien il y a la solution des cliniques. C’est un regroupement de médecin qui fonctionne sur rendez-vous. Alors c’est très amusant, on appelle ces cliniques les « sans rendez-vous » mais il faut téléphoner la veille ou le matin même pour obtenir une consultation. Souvent on s’y présente le matin à l’ouverture pour espérer avoir une place la journée ou on essaie de prendre rendez-vous en ligne quand c’est possible.


Vous pouvez téléphoner directement à la clinique pour prendre rendez-vous, 18h la veille pour le lendemain, ou le matin même à partir de 6h. (Vérifiez les horaires sur le site de la clinique que vous voulez joindre)


Pour obtenir un rendez-vous vous avez également la possibilité d’utiliser les services de « Bonjour santé ». C’est un site internet qui vous aide à trouver une consultation proche de chez vous. La recherche est payante (18.95$) pour chaque demande de consultation ou illimité en payant un abonnement mensuel (l’abonnement familiale est à 14.89$).

Le service est rapide et efficace, mais payant. Pour plus d'infos aller voir leur site ici.

Il y a également un site gouvernemental pour la prise de rendez-vous en clinique.


La dernière chose qui peut vous aider et parfois même éviter un séjour à l’urgence ou chez le médecin, c’est de téléphoner à info santé au 811.


Une infirmière vous répondra et vous pourrez discuter avec elle de votre état de santé. Elle vous conseillera si possible et elle pourra également prendre rendez-vous pour vous dans une clinique. Leur site donne toutes les informations nécessaires.


C’est ce qu’il s’est passé pour moi. J’avais une interrogation concernant mon état de santé et après une longue discussion avec une personne adorable, il a été convenu que je devais voir un médecin et elle m’a trouvé un rendez-vous médical pour le lendemain matin.

Une fois ce rendez-vous obtenu (par le biais de bonjour santé, en téléphonant directement à la clinique, etc.) il faut vous y rendre. Une fois sur place on se présente à l’accueil et on vous donnera ensuite toutes les explications nécessaires. Comme en France.

Pour le reste la consultation est la même qu’en France, à l’exception qu’il faut penser que les noms de médicaments ne sont pas les mêmes. Donc si vous avez avec vous des médicaments français (doliprane, gavisconell, nurofen, dafalgan, etc) il va falloir trouver leur équivalent ici pour avertir le médecin ou emporter la boîte avec vous. Chance pour moi, le médecin qui s’occupait de moi a eu une patiente française hier et elle voulait un renouvellement de pilule contraceptive, la même que la mienne. Le médecin n’a donc pas eu besoin de chercher longtemps pour moi.

En gros la consultation n’avait rien d’anormal mais il faut aussi dire que j’avais un peu l’impression de me retrouver dans une série américaine… la salle d’attente, la salle d’auscultation… j’avais déjà vu ça à la télé et c’est assez amusant. La différence avec la France se joue dans les petits détails.

Pour ce qui est du prix : si vous avez la RAMQ la consultation sera gratuite, pour les autres je ne peux malheureusement pas vous donner de tarif.

Bon et alors ? Ça donne quoi en pleine pandémie ?

Et bien, on m’a demandé lors de mon appel à infos santé si j’avais de la toux, de la fièvre, si je revenais de voyage, si j’avais été en contact avec une personne revenant de voyage ou testée positive à la Covid 19. On m’a également demandé de prévenir la clinique si jamais je fais de la fièvre avant le rendez-vous, car en cas de fièvre je ne peux plus me rendre à la clinique.

Le matin de ma consultation j’ai reçu un appel de la clinique car ils ont un protocole particulier en lien avec la pandémie. Ils font une première évaluation par téléphone pour savoir si je dois vraiment me déplacer ou si le médecin peut faire la consultation par téléphone.

Pour ma part j’ai pu m'y rendre directement. Pour infos, je n’avais pas le droit d’être accompagnée. Arrivée sur place j’ai dû attendre devant la porte, me désinfecter les mains, lire tout un panneau avec des informations concernant les protocoles en place, pour résumer : « si vous avez de la fièvre/toux rentrer chez vous », une fois à l’intérieur je me suis approchée de l’accueil (mais pas trop, il y avait des barrières m’empêchant d’avancer), la secrétaire avait un masque et des gants. Elle m’a reposé les mêmes questions : si j’avais de la toux, de la fièvre, si je revenais de voyage, si j’avais été en contact avec une personne revenant de voyage ou testée positive à la Covid 19, etc. J’ai répondu par la négative (ce qui est vrai, ne vous amusez pas à mentir sur ces questions-là) et j’ai pu aller m’asseoir en salle d’attente. Un espace ouvert avec beaucoup de chaises mais on ne pouvait en utiliser qu’une sur deux, la salle était presque vide. Une fois dans la salle de consultation, une infirmière est venue me voir pour me poser deux trois questions, elle est restée à l’autre bout de la pièce sans s’approcher de moi et elle portait masque et gants. Ensuite le médecin est rentré en blouse et avec un masque. Il a mis des gants pour m’ausculter mais l’auscultation a été très brève. Il est ensuite resté à l’écart tout le long.


Je me sentais comme une pestiférée. C’est rassurant d’une part de voir que des mesures de précaution sont mises en place mais c’est angoissant à la fois.


Quoi qu’il en soit je suis contente d’être de retour à la maison.

Dernier point à aborder : les médicaments.


Je me suis immédiatement rendue à la pharmacie pour obtenir les médicaments prescrits par le médecin. Et là je ne m’attendais pas à ça. La pharmacienne m’a demandé si je voulais récupérer les médicaments aujourd’hui…. Bah oui ! Je veux dire, j’en ai besoin tout de suite non ? Je ne comprenais pas. Et puis elle m’a dit d’attendre sur le côté et qu’elle m’appellerait une fois fini. Et j’ai attendu 15 minutes. Parce que oui, le médecin m’a prescrit 20 comprimés d’un médicament, il fallait donc les compter et les ajouter dans une petite boîte à mon nom. 20 petites pilules, pas une de plus !


Et c’est comme ça pour beaucoup de médicaments en réalité. C’est pour ça qu’elle m’a demandé si je les voulais tous de suite. J’aurai pu dire non et les laisser préparer la commande pour ensuite la récupérer à un autre moment. J’ai été surprise mais je peux dire que j’ai une boîte de médicament avec mon nom dessus, oui oui, comme dans les séries ! (il faut bien voir du positif de temps en temps !)

Pour terminer, aller chez le médecin était un peu angoissant car je ne savais pas trop où je mettais les pieds mais en pleine pandémie c’est encore pire. Mais je vais bien, je n’ai rien de grave (et rien en lien avec le virus). Je vais pouvoir rester au chaud chez moi et me soigner tranquillement.

Prenez-soin de vous surtout, ça va bien aller !

En bonus : j’ai dû traverser un centre commercial pour me rendre à la clinique (car elle se trouve en plein milieu) mais les centres d’achats sont fermés… l’ambiance, seule, dans un centre commerciale fermé est juste horrible ! Je m’attendais à être attaqué par des zombies à tout moment !


 
 
 

Comentarios


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Facebook

©2019 par Citrouille & Café. Créé avec Wix.com

bottom of page